Selon l’OMS, en 2021 environ 1,71 milliard de personnes dans le monde sont atteintes d’affections ostéo articulaires et musculaires. La prise en charge des douleurs articulaires par l’ostéopathie est l’une des meilleures indications de notre discipline.
Les principales causes de douleurs musculo-squelettiques
- Des conditions de travail inadéquates (Poste non ergonomique…)
- Des mouvements répétitifs
- Une posture inadaptée
- Un excès dans la pratique sportive ou au contraire, une inactivité.
- La sédentarité liée à un travail de bureau, est un facteur de risque d’apparition de TMS. Les professions physiques, manuelles, étant les plus touchées, il y aura un travail de prévention en amont.
- Sans oublier, l’importance d’un oreiller et d’une bonne literie qui s’adapte à vos besoins. Les coussins de la marque WOPILO présentent l’avantage d’être personnalisables. Leur garnissage peut être diminué ou augmenté selon vos préférences. Pour plus d’informations : https://www.wopilo.com
Parmi les affections articulaires, les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) sont des douleurs liées à l’activité professionnelle notamment. Elles touchent tout l’appareil ostéo-articulaire mais aussi muscles, ligaments, cartilage, système vasculaire et nerveux environnants. Ils représentent 80% des motifs de consultation en ostéopathie.
En tant qu’ostéopathe, je vois quotidiennement des patients se plaindre de douleurs musculo-squelettiques notamment depuis le début du confinement et l’augmentation du télétravail.